Services/FTP/SFTP
Pour donner un accès en téléversement à un tiers, la solution la plus logique serait d'utiliser ssh et de limiter ce tiers au serveur sFTP. Bien que ce ne soit obligatoire, celui-ci serait emprisonné dans son répertoire utilisateur (chroot)
Création du groupe et des utilisateurs[modifier | modifier le wikicode]
Création du groupe sftponly qui limiterait les utilisateurs à l'utilisation de sFTP (accès SSH interdit)
groupadd sftponly
Création d'un utilisateur dont l'accès serait uniquement via sFTP (pas d'ouverture de session possible, en local ou distant) et affectation d'un mot de passe.
useradd -m -s /bin/false -c 'sFTP User Only' sftptest usermod -aG sftponly sftptest passwd sftptest
Modification de la configuration du démon SSH[modifier | modifier le wikicode]
Dans le fichier <path>/etc/ssh/sshd_config</path> Modifier le programme gérant le sFTP afin d'utiliser le wrapper interne à ssh pour lancer le programme sFTP. En effet le binaire ne sera pas accessible depuis le chroot.
Subsystem sftp internal-sftp
Ajouter à la fin du fichier, la configuration des utilisateurs ayant pour groupe sftponly afin de les emprisonner dans leur répertoire personnel et de leur permettre l'accès uniquement au service sFTP.
Match Group sftponly ChrootDirectory %h ForceCommand internal-sftp X11Forwarding no AllowTcpForwarding no
Le démon SSH (sshd) doit être rafraichi
service sshd reload
Ajuster les droits des répertoires utilisateurs créés[modifier | modifier le wikicode]
Le répertoire personnel des utilisateurs sFTP doit avoir pour propriétaire et groupe root et pour permission 755 (root:root rwxr-xr-x). Afin de pouvoir téléverser, il faut créer un répertoire ayant pour propriétaire l'utilisateur (sftptest ici). en effet l'utilisateur ne pourra pas téléverser à sa racine (son répertoire utilisateur).
chown root:sftponly /home/sftptest chmod 755 /home/sftptest mkdir /home/sftptest/upload chown sftptest: sftponly /home/sftptest/upload chmod 755 /home/sftptest/upload
SELinux[modifier | modifier le wikicode]
Par défaut, pour SELinux, le chroot sFTP est en lecture seule. Afin d'autoriser le téléversement, il faut qu'il soit en lecture/écriture. SELInux dispose d'un booléen pour ça.
setsebool -P ssh_chroot_rw_homedirs on
Test[modifier | modifier le wikicode]
Afin de ne pas perturber le démon SSH en cours d'utilisation, on peut lancer une seconde instance (sur un port différent) en mode debug
/usr/sbin/sshd -p 2222 -d
Depuis un autre poste, on test la connexion ssh (qui ne doit pas fonctionner) et le téléversement d'un fichier à la racine (qui doit rapporter une erreur) et dans le répertoire upload (seul ce dernier doit fonctionner).
ssh -p 2222 sftptest@monserver sftptest@monserver's password: This service allows sftp connections only. Connection to monserver closed.
sftp -p 2222 sftptest@monserver
sftptest@monserver's password:
Connected to monserver.
sftp> ls
upload
sftp> put test.txt
Uploading test.txt to /test.txt
remote open("/test.txt"): Permission denied
sftp> cd upload
sftp> put test.txt
Uploading test.txt to /upload/test.txt
test.txt 100% 5 0.0KB/s 00:00
sftp> exit